10 mois en Chine

30 août 2009

arrivée en Chine

Coucou à tous,

je suis bien arrivée en Chine, à Nankin dans ma chambre d'étudiante.

Ce fut de la pure aventure pour arriver jusqu'ici, d'ou le nom du blog que je trouve très approprié. Déjà pour sortir de l'aéroport de Nankin, on a mis plus d'une heure. Et heureusement dans la queue pour passer la douane on a rencontré Romain, un français venu à Shanghai pour un stage dans une entreprise d'import export, on a appris qu'il allait à la même auberge de jeunesse que nous, donc on lui a proposé de prendre le taxi avec nous pour partager les frais. Seulement impossible de trouver la sortie!!

On a quand même fini par sortir et prendre un genre de mimibus pour aller jusqu'a l'hôtel après avoir tourné en rond pendant une bonne heure....

arrivés dans la rue le chauffeur va même vérifier que l'on est bien au bon endroit. Une fois chose faite il descend nos baggages du coffre et nous dit au revoir avec un grand sourire. L'hôtel se trouve dans une rue super vivante, avec beaucoup de restaurants et de petits magasins. :D

Accueil super, on nous porte nos baggages jusqu'a notre chambre que l'on découvre magnifique, presque luxueuse avec deux lits une place si grands qu'on pouvait en fait dormir à 4 dans la chambre. On laisse romain aller dans sa chambre le temps que chacun et chacune prenne une douche et de se rafraichir avant de sortir un petit peu.

On se rejoint après pour une péripétie de plus: MANGER!! Tout est écrit en caractères chinois donc moi pas comprendre; Du coup on est allés dans le restaurant où il y avait le plus d'images sur les cartes de menu, mais même avec ça....c'était dégeulasse! ici ils coupent le poulet et la viande avec leur gros couteau-hache, sans se soucier s'ils laissent des os ou non....beurk!!

Enfin bref, après petite ballade dans Shanghai où on a fait pas mal de découvertes assez particulières concernant l'hygiène, ou son inexistence! ^^Un peu effrayant mais le dépaysement est total, c'est ce que je voulais!!

On s'est balladés pendant plus de deux ou trois heures, toutes les trois rassurés par la compagnie viril de Romain avec nous dans les rues sombres de Shanghai. Chose surprenante, ici les travaux durent nuit et jour, non stop! Et des travaux, il y en a partout, à cause de l'exposition universelle je crois ou quelque chose comme ça!

Le lendemain on se lève tôt pour aller au consulat de Shanghai. J'avais l'adresse en chinois mais je savais pas du totu ou ça se trouvait, donc je pensais qu'on devrait prendre le taxi ect, mais non, en demandant aux personnes de l'accueil de l'hôtel,  j'apprend que ça se trouve à peine à deux rues de celle de l'hôtel. Donc on y va à pieds, mais en arrivant, on est samedi en Chine et donc c'est fermé. Shit! Donc tant pis on ira à Nankin! Après on finit par se ballader et se poser dans un starbuck! (ouf jsuis sauvée!!!) ensuite ons 'est promenés dans les rues commerçantes de Shanghai...

Le midi on repli baggages pour aller à la gare. Quasiment aucun taxi n'a voulu nous prendre parce qu'a nous trois on avaoit énormément de baggages et ça ne rentrait pas dans leur coffre. Mais un bon samaritain a bien fini par vouloir nous prendre sauf que les filles ont du mettre une de leur valise à l'arrière et moi prendre les baggages à main sur mes genoux. Enfin bref, arrivées un bon quart d'heure plus tard à la gare c'est la que la grosse galère commence. avec tous nos baggages les trottoirs pas droits, pleins de trous de cailloux et de gens qui nous dévisagent parce qu'on a des bonnes têtes (ou des cheveux) d'europpéennes.... On a quand même réussi à escalader les marches avec nos valises pour aller acheter nos tickets pour Nankin (demandés en chinois! héhé!)

Ensuite il nous faut trouver l'entrée de la gare....sauf qu'il yen a pleins. Enfin ya l'entrée du métro ou des métros..et d'autres tucs, j'ai pas bien compris. Mais il nous a fallu tirer tout notre attirail pendant un bon quart d'heure. Ensuite on trouve enfin la bonne entrée et la salle d'attente faisant la moitié d'un stade de football et pleine de canapés. On a harcelé l'employée qui se trouvait devant les escalators qui menaient aux voies de train pour monter mais notre train ne partait qu'a deux heures et demie et à 14h25, nous n'étions  pas encore montées. Elle nous laisse enfin passer et on doit courir avec une moyenne de 25 kg de baggages chacune (un bon 40 kg pour moi je pense..) On arrive dans le bon train et on découvre qu'on est en première classe parce que les 2e classes sont debouts et ne peuvent pas s'asseoir alors que nous on a des grands sièges, la télé, le café...

On s'asseois ou plutôt se laisse tomber dans les sièges pour deux heures de train. Un chinois assis en face de nous s'amuse de nous voir réviser nos caractères et commence à nous parler en anglais. "Ca me fait rire parce que mon frère qui est en primaire a les mêmes cahiers"...! Ca c'est fait. Il s'amuse à nous faire prononcer quelques uns des mots de mon cahier pour tester notre chinois et dit que nous sommes fortes, mouai...Mais son arrêt arrive donc il doit partir.

Ensuite c'est l'autre personne assise en face qui engage la conversation, un thaïlandais, avec qui on discute et qui nous dit qu'il est à la fac de Nankin. On lui propose à lui aussi de prendre le taxi avec nous pour partager les frais, sauf qu'en descendant du train on réalise bien vite qu'il y a un gros éxcédent de baggage...On décide donc de prendre deux taxis pour se rendre à la fac. En plus en sortant du train des gens n'arrêtent pas de nous accoster pour je ne sais quoi...c'est là que Ano, le Thaïlandais, nous apprend qu'il faut passer son chemin en disant "bu yao, bu yao". Tout se passait bien sauf qu'en arrivant à l'endroit prévu pour les taxis, la queue ressemblait à une file d'attente pour un concert de Johnny Hallyday, on a donc pris un autre moyen de transport, un gars qui faisait payer un peu plus cher la course dans sa voiture privée (un taxi non officiel). On arrive à la fac de Nakin sous une pluie battante où le taxi nous abandonne là avec nos baggages sans parapluis; On ne savait pas où aller parce que la fac est juste immense, le campus d'Arras peut se rhabiller, quoique c'était prévisible.

On commence tout de même à avancer avec les baggages qui devenaient de plus en plus lourds à cause de l'eau qu'ils absorbaient, un des moments où le moral était au plus bas: trempée, tirant tous ses baggages dans une direction totalement incertaine sans savoir où aller avec pleins de chinois qui nous dévisageaient... Un chinois nous prend en pitié et nous passe son parapluie pendant qu'il traine une partie de nos baggages. On lui explique qu'on est des internationales et qu'on cherche notre bâtiment. Il voit tout de suite de quoi on parle et nous emmène là où nous sommes supposées habiter: un bon quart d'heure de marche et de trainage de valises toujours sous une pluie battante. Il est même resté pour être sur qu'on était au bon endroit et a traduit lorsque la réceptionniste nous a parlé, forcément, en chinois, et forcément, on avait rien compris. J'apprend que je suis avec quelqu'un dans ma chambre, qui est enf ait une des françaises de ma classe, Lucie, avec qui je m'entend super bien. Mais à peine le temps deposer ma valise que je retrouve ceux qui étaient arrivés la veille, Moran et Quentin, super contente de les voir. Je fait aussi la connaissance de Karim, rencontre toute récente des autres, un jeune américain globe trotteur plutot sympathique et qui bosse dans l'évènementiel! ^^

On décide de sortir le soir même malgré la fatigue qui se fait vraiment sentir. Sophie et Cindy qui avaient pris l'avion avec moi, elles avaient eu un souci avec la réservation de leur chambre, et pour finir, l'hôtel les loge pendant 6 jours dans une chambre de princesse pour se faire pardonner. Chambre avec salon privé, une grande armoire des chaises, bureau...le grand luxe! On prend donc un petit apéro dans leur chambre pour fêter notre arrivée, avec Karim. Ensuite on décide d'aller manger à l'extérieur. On trouve un petit restau Koréen censé être fermé, car les chinois mangent très très tôt, donc passé 21h beaucoup de restaurants sont fermés. On retire nos chaussures et mangeons assis sur le sol sur une table très basse, des plats que nous ne connaissons pas (pour changer) et pour certains, très épicés....Une confusion entre un morceau de poivron rouge et un bout de piment est vite arrivée...Le repas se déroule dans une très très bonne ambiance et on apprend à Karim quelques expression et insultes typiquement françaises. On retournera ensuite dans "l'appartement" des filles pour finir la soirée autour d'un jeu de cartes, jusqu'a 2 ou3 heures du matin.

Enfin somme,a près une soirée un peu effrayante quoiqu'amusante à Shanghai, Nankin nous a tous rassurés!